Accueil

Bienvenue sur le site de l’association régionale Ceux de Rawa Ruska – Rhone Alpes.

Ce site contient des éléments de la mémoire des anciens prisonniers de guerre français provenant des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, ayant été déportés à partir de l’avril 1942 pour cause d’insubordination, sabotage et/ou évasions, dans le Stalag 325, camp de concentration à proximité de la ville de Rawa-Ruska en Ukraine.

Nous vous souhaitons une bonne navigation en espérant pouvoir aider à la consolidation de la mémoire de nos ainés et à la transmission des faits historiques.

Dernières nouvelles:

  • Livre anniversaire des 80 ans du premier convoi
    Le livre anniversaire des 80 ans du 1er convoi est disponible à la commande. Ecrivez un mail à l’union nationale rawa.union.nationale@gmail.com pour demander le bon de commande.
  • Triste anniversaire pour « Ceux de Rawa-Ruska »
    Il y a 80 ans, le 13 avril 1942, arrivait à Rawa-Ruska, en Ukraine, (à moins de 5 kilomètres de la frontière polonaise), le premier convoi de prisonniers français…. Qui étaient-ils et pourquoi ?Revenons un peu en arrière…Après la débâcle de juin 1940, environ 1.800.000 soldats sont faits prisonniers, 150.000 blessés sont renvoyés en France…
  • Assemblée Générale 2021
    Mesdames et Messieurs, Chers Amis, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre assemblée générale commune aux trois départements del’Ain, la Loire et le Rhône et qui se tiendra : Samedi 20 novembre 2021 à 10h00 précises, à la « Brasserie des Facs », 22 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (7ème arrondissement).Cette année nous aurons…